top of page

 salle/ 1 

 

1.Chemin de croix
Peintures sur plaques d'acier
Exclusivité numérique

Le chemin de croix (XIXe) de l'église Saint-Geniès de Rome à Tressan a été mis à l'abris de l'humidité et des vandales par un curé prévoyant.

Il est composé de 14 peintures originales (anonymes) sur plaques d'acier d'environ 90 cm de haut sur 50 cm de large. Son état de conservation est excellent. Les couleurs ont été préservées malgré les injures du temps. Quelques rares éraflures sont présentent. Aucune trace de rouille ou de détérioration des supports n'est visible. 

En résumé, cet ensemble est très rare et son estimation donnerait des sueurs froides aux potentiels acquéreurs. Heureusement, il n'est pas à vendre et se trouve aujourd'hui en lieu sûr. Cette numérisation vous permet d'en apprécier toutes ses subtilités sans pour autant le mettre en péril.

 

Cliquez sur les photos et "Voir plus" 

2.Vitraux XIXe 
Portraits
de lumière
chefs-d'oeuvre en péril

Malgré l’intérêt porté aux œuvres d’art religieuses du XIXe siècle depuis une trentaine d’années, beaucoup de vitraux religieux du XIXe siècle ont déjà disparu; il s’avère donc urgent de les inventorier et de les restaurer.. 

C’est seulement après 1840 que réapparaît le vitrail, lors du grand mouvement de restauration des monuments historiques. Vu l’importance du patrimoine ancien dans l’Hérault, les maîtres-verriers eurent une activité soutenue (Gaudez et Figuières, Chigot, Oudinot de La Faverie, Gesta... )

Pour remplacer les verrières disparues ou parer les églises nouvelles, les créateurs puisent leur inspiration dans les modèles du Moyen Âge et de la Renaissance et s’inscrivent majoritairement dans une démarche d’imitation. 

 

Cliquez sur les photos et "Voir plus" 

bottom of page