salle/ 1
Dans la tradition catholique, le CHEMIN DE CROIX (via crucis) est un acte de dévotion privé ou communautaire. Tout en commémorant la Passion du Christ en évoquant 14 moments particuliers de celle-ci (certains issus de la tradition et non rapportés dans les écrits bibliques) le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.
Jésus est condamné à être crucifié
Jésus est chargé de sa croix
Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
Jésus rencontre sa mère
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Sainte-véronique essuie le visage de Jésus
Jésus tombe pour la deuxième fois
Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
1.Chemin de croix
Peintures sur plaques d'acier
Exclusivité numérique
Le chemin de croix (XIXe) de l'église Saint-Geniès de Rome à Tressan a été mis à l'abris de l'humidité et des vandales par un curé prévoyant.
Il est composé de 14 peintures originales (anonymes) sur plaques d'acier d'environ 90 cm de haut sur 50 cm de large. Son état de conservation est excellent. Les couleurs ont été préservées malgré les injures du temps. Quelques rares éraflures sont présentent. Aucune trace de rouille ou de détérioration des supports n'est visible.
En résumé, cet ensemble est très rare et son estimation donnerait des sueurs froides aux potentiels acquéreurs. Heureusement, il n'est pas à vendre et se trouve aujourd'hui en lieu sûr. Cette numérisation vous permet d'en apprécier toutes ses subtilités sans pour autant le mettre en péril.
Cliquez sur les photos et "Voir plus"
Elle plantait sa quenouille en terre et la quenouille gardait les moutons; jamais une brebis ne s'égara, et jamais non plus les loups, pourtant nombreux dans la région à cette époque, n'attaquèrent le troupeau.
Fille de Laurent Cousin, un modeste laboureur et de son épouse Marie Laroche, Germaine naît à Frouzins petit village près de Toulouse, en 1579.
Un oculus est une ouverture pratiquée sur un comble de voûte. On en trouve au centre de nombreuses coupoles, dans les basiliques latines.
Le vitrail est une composition de verre formée de pièces de verre. Celles-ci peuvent être blanches ou colorées et peuvent recevoir un décor. Le mot vitrail désigne une technique tandis que la fermeture d'une baie fixe avec du verre s'appelle une verrière.
Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb, appelées de la même manière, « plomb ». Ce procédé, bien qu'aujourd'hui toujours dominant, n'est pas le seul en usage : d'autres techniques, telles que celles du ruban de cuivre (aussi appelée méthode Tiffany, de son concepteur Louis Comfort Tiffany), de la dalle de verre enchâssée dans le béton ou le silicone, de collages (avec des résines ou des polymères), de thermoformage, de fusing...
Saint Joseph (hébr. יוֹסֵף, grec Ἰωσήφ) est un personnage du Nouveau Testament (Mt 1,18 ; Lc 2,3). C'est un lointain descendant d'Abraham et du roi David (Mt 1,1-17). Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et, acceptant l'enfant, il devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant.
Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem.
Premier martyr chrétien "rempli de l'Esprit Saint, il n'a pas hésité à donner sa vie par amour de son Seigneur. Il meurt, comme son maître, en pardonnant ses persécuteurs et nous fait comprendre comment la venue du Fils de Dieu dans le monde donne naissance à une nouvelle civilisation, la civilisation de l'amour, qui ne se rend pas devant le mal et la violence et qui abat les barrières entre les hommes en les rendant frères dans la grande famille des fils de Dieu".
Martyr à Césarée de Palestine avec Eubule lors de leur visite aux chrétiens. Ils furent d'abord exposés aux lions puis achevés d'un coup d'épée dans la gorge. Adrien le 5 mars et Eubule le 7 mars.
2.Vitraux XIXe
Portraits
de lumière
chefs-d'oeuvre en péril
Malgré l’intérêt porté aux œuvres d’art religieuses du XIXe siècle depuis une trentaine d’années, beaucoup de vitraux religieux du XIXe siècle ont déjà disparu; il s’avère donc urgent de les inventorier et de les restaurer..
C’est seulement après 1840 que réapparaît le vitrail, lors du grand mouvement de restauration des monuments historiques. Vu l’importance du patrimoine ancien dans l’Hérault, les maîtres-verriers eurent une activité soutenue (Gaudez et Figuières, Chigot, Oudinot de La Faverie, Gesta... )
Pour remplacer les verrières disparues ou parer les églises nouvelles, les créateurs puisent leur inspiration dans les modèles du Moyen Âge et de la Renaissance et s’inscrivent majoritairement dans une démarche d’imitation.
Cliquez sur les photos et "Voir plus"