
Église Saint Paul de Clermont l'Hérault.1
"Toun bel intérieur mé remplis de tendressa" Félibre J.B. Milhau, poète clermontais.

Saint Joseph mourut à l'âge de soixante ans. Il avait vécu vingt-sept ans avec la Sainte Vierge qu'il laissa veuve à l'âge de quarante-un ans et six mois. La Sainte Vierge ressentit une grande douleur naturelle de cette mort, parce qu'elle l'aimait avec une tendre affection, et son amour était d'autant plus grand, qu'elle connaissait mieux la sublime Sainteté où il avait été élevé.

C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! " Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? ...

Clovis Ier, en francique Chlodowig,Note (prononcé probablement [xlod(o)wɪk] ou [xlod(o)wɪç]), en latin Chlodovechus, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 5111, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe.

La descente de Croix (grec : Ἀποκαθήλωσις, Apokathelosis) et la déposition du Christ, désigne la scène des Évangiles qui racontent, après la Crucifixion, la descente du corps de Jésus-Christ de la Croix par Joseph d'Arimathie et Nicodème pour être remis à sa mère Marie. La descente de la Croix est la treizième station du chemin de croix.

La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne commémorant la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres.

Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = Dieu ajoutera; en arabe: يوسف : Yousseph) est un personnage important dans la Bible hébraïque, où il relie l'histoire d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte.

L'Éducation de la Vierge Les artistes ont souvent représenté des scènes que l'on ne trouve dans aucun écrit. C'est le cas de l'Education de la Vierge. On y voit Anne, le doigt pointé sur le livre des Saintes Ecritures, enseignant à Marie la lecture.

Vitrail donné par monsieur Eugène Delpon (banquier clermontais) à la mémoire de mademoiselle Julie Delpon sa fille décédée à l'âge de 15 ans. Ange de paix et d'innocence. Monsieur Delpon a offert d'autres vitraux à l'église Saint Paul de Clermont l'Hérault (vie de la vierge Marie, don de monsieur Delpon)